La science actuarielle
INTÉRÊT
Etudes économiques, financières et statistiques. Évaluation des risques, des coûts et de la rentabilité …
Qu’est-ce que l’actuariat?
Qu’est-ce que l’actuariat?
L’actuariat se spécialise dans l’analyse et le contrôle du risque et des effets du hasard dans toutes les questions d’assurance et de la finance.
Autrement dit, l’actuariat concerne l’application des méthodes mathématiques et statistiques à la finance et aux assurances, particulièrement où cela se rapporte à l’évaluation des risques. Les actuaires sont les professionnels qui sont qualifiés dans ce domaine.
Ces derniers, sont en fait des professionnels qui se spécialisent dans l’analyse, la modélisation et la gestion des conséquences financières découlant d’événements incertains.
Les domaines pratiques professionnelles de l’actuariat :
L’actuariat couvre un nombre de disciplines connexes, en particulier les mathématiques de la probabilité et de la statistique. L’actuariat traditionnelle se concentre sur l’analyse de la mortalité et à la production de tables de survie ainsi qu’à l’application des intérêts composés.
Plus récemment, l’actuariat est devenue un modelage mathématique des finances plus sophistiquées. Les idées de l’économie financière deviennent aussi de plus en plus influentes dans la pensée actuarielle.
La grande variété de métiers de l’actuaire dans de nombreux secteurs d’activité, fait que l’actuariat est une spécialité qui jouit d’une certaine stabilité face aux variations des cycles économiques.
Puisque les compagnies d’assurance existent dans un but de protection contre les conséquences financières d’événements défavorables, il n’est pas surprenant que les actuaires soient impliqués dans plusieurs aspects de leurs opérations. Le cycle actuariel de contrôle souligne les secteurs dans lesquels les actuaires peuvent contribuer au succès d’un assureur.
Les actuaires sont donc impliqués dans beaucoup d’aspects des opérations des assureurs. Pour illustrer ceci et souligner certains des secteurs clés du travail actuariel, il peut être utile de considérer un concept connu comme le cycle de contrôle actuariel.
Le cycle de contrôle actuariel (Schéma 1) montre que dans l’environnement des affaires, il y a beaucoup de facteurs interdépendants qui affectent la capacité d’un assureur de générer et maintenir un capital suffisant pour garantir le respect de ses obligations envers les assurés. Le diagramme est circulaire parce que chaque élément a un effet sur son voisin, et l’analyse des résultats fournit des données nécessaires aux développements futurs tout au long du cycle entier. Le professionnalisme des actuaires concernés est un élément essentiel dans le fonctionnement réussi du cycle.
Schéma 1. Cycle de contrôle actuariel
Les exemples sont nombreux où l’actuaire peut appliquer ses techniques et insuffler cette fameuse démarche de prudence qui fait la spécificité de son savoir-faire. Mais il lui faudra de même savoir prendre en compte les paradigmes économiques sous-jacents aux techniques modernes d’évaluation. C’est pourquoi l’actuaire est naturellement l’un des acteurs majeurs au sein des départements risques des entreprises, et c’est pourquoi il sera appelé à y jouer un rôle de plus en plus important à tous les niveaux. La profession est aujourd’hui face à un formidable challenge auquel elle saura répondre en dépassant ses techniques traditionnelles, en faisant preuve d’imagination et en s’ouvrant aux nouveaux développements suscités par les marchés.
L’actuaire ne peut pas ou plus n’être qu’un simple statisticien aussi compétent et « pointu » soit-il. Sa valeur ajoutée est sa capacité à appliquer dans son domaine de compétences le résultat d’analyses multidisciplinaires pour aboutir à une estimation de la valeur et du risque la plus vraie dans le contexte où elle est requise.
Avançons Ensemble,
Contactez nous !