PRÉSENTATION
BST est l’organe officiel de tarification du secteur des assurances en algérie.
PRÉSENTATION
BST est l’organe officiel de tarification du secteur des assurances en algérie.
LE BUREAU
Création
Face à l’enjeu économique que représente le secteur des assurances à forte valeur ajoutée et à fort potentiel, le gouvernement algérien a décidé de créer un organe spécialisé dans la tarification des assurances dénommé Bureau Spécialisé de Tarification en Assurances, abréviation BST, institué par l’Article 231 de l’ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 199, modifiée et complétée. Régi par le Décret-executif-n°-09-257 du 11 août 2009, fixant sa composition, son organisation et son fonctionnement.
La mise en place du BST a, alors, été pensée pour apporter une planification rigoureuse et une vision à long terme avec la participation de tous les acteurs.
L’idée de la création est venue dans un but de ramener un accompagnement technique pour le secteur des assurances, notamment en ce qui concerne les assurances obligatoires et les paramètres de tarification.
Ses mots d’ordre sont : responsabilité, maîtrise, compétence, conscience, intégrité et fiabilité.
Rôle
Conformément aux dispositions de l’article 231 de l’ordonnance n°95-07, le BST a pour objet, notamment, d’élaborer des projets de tarifs, d’étudier et d’actualiser les tarifs d’assurance en vigueur.
Le BST favorise une concurrence loyale entre les compagnies d’assurances préservant ainsi l’écosystème de l’assurance et garantissant un avenir prospère au secteur.
Le BST a, donc, un rôle à jouer dans la régulation et le développement structurel du marché des assurances.
Le BST peut être saisi autant de fois que nécessaire par l’Autorité de contrôle.
Dans le cadre de ses missions, il peut :
- Être consulté par l’administration de contrôle des assurances pour toutes les questions liées à la tarification des opérations d’assurance et tout litige né de l’application ou de l’interprétation des tarifs ou des paramètres de tarification ;
- Proposer des tarifs ou des paramètres de tarification en matière d’assurance obligatoire ;
- Proposer des tarifs de référence en matière d’assurance facultative ;
- Entreprendre des actions de vulgarisation, d’information et de sensibilisation ;
- Organiser des rencontres, des ateliers et des formations ;
- Lancer et diriger des études statistiques et des enquêtes de terrain.