Le Bureau Spécialisé de Tarification en Assurances (BST) a organisé, le 08 décembre 2025, un atelier de travail au siège de la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) à Ouled Fayet (Alger), portant sur le thème « Élaboration de la Table de Mortalité d’Expérience ». Cet atelier a réuni les acteurs du secteur de l’assurance de personnes autour d’un sujet central pour la tarification et le provisionnement des engagements techniques.
L’atelier a été guidé par Madame Fazia BELHADJ, Secrétaire du Bureau par intérim, et animé par ses collaboratrices, Madame Meriem SADI, Actuaire – Chef d’Études Principal, et Madame Nawel KHELLOUF, Chef d’Études Actuaire Principal. Les intervenantes ont présenté l’ensemble du processus de construction d’une table de mortalité d’expérience, depuis la constitution et l’analyse de la base de données jusqu’aux méthodes statistiques et actuarielles mobilisées pour l’élaboration de la table finale.
Les travaux ont mis en évidence la nécessité de disposer d’une table de mortalité adaptée aux spécificités du marché algérien, construite à partir de données réelles issues des portefeuilles des assureurs, afin de mieux refléter les caractéristiques de la population assurée. Une telle approche permet d’améliorer la précision des calculs actuariels, d’affiner la tarification et d’assurer une meilleure évaluation des engagements techniques, dans un contexte marqué par l’allongement de l’espérance de vie et l’indisponibilité provisoire des données du RGPH 2022.
L’atelier s’est achevé par une session d’échange au cours de laquelle les participants ont pu commenter les résultats présentés, partager leurs retours d’expérience et formuler des observations visant à enrichir la réflexion autour de l’actualisation des tables de mortalité utilisées en assurance de personnes.

